Le Groupe des Aphasiques du Pas de Calais est né à Berck en 1983 avec l'aide du service orthophonie du centre Calvé de la Fondation Franco-Américaine devenu depuis le Groupe Hopale.

C'est une association de type loi 1901.

A ses débuts notre association couvrait 3 départements : Nord, Pas de Calais et Somme ; devant des difficultés liées à la trop vaste étendue du territoire et aux difficultés de déplacements, le champ d'action a été limité au Pas de Calais.

 

L'association se compose de membres actifs : les aphasiques eux-mêmes et leur conjoint ou allié d'aphasique ; de membres associés accompagnants qui apportent leur concours à son fonctionnement et sont membres du réseau fédéral national ; de membres bienfaiteurs qui apportent une participation annuelle et leur bienveillante attention ; et des membres honoraires qui ont rendus des services signalés à l'association.

Le GAPC compte environ 30 membres, sa gestion est confiée au conseil d'administration désigné chaque année lors de l'assemblée générale et qui nomme ensuite en son sein les membres du bureau, il est à noter que la présidence revient de droit à un membre aphasique. Chaque administrateur peut se faire aider par son conjoint ou allié à condition que celui-ci soit effectivement membre actif.

 

Afin de dynamiser le GAPC et d'être au plus proche de nos adhérents, des antennes fonctionnent sur Arras, Boulogne S/mer, Fouquières, Calais et Berck ; chaque antenne est animée par un responsable qui participe aux travaux du conseil d'administration.