C'est à SANGATTE
C'est à SANGATTE

 

 

  Antenne de Sangatte:

 Responsable: Patrick Da Cunha

Tel:0321859820 / dacunha.patrick@neuf.fr

 

Patrick présente l'antenne et explique son fonctionnement.

Les membres de l'antenne aphasiques de Sangatte se réunissent

les premiers lundi du mois. Comme on se rencontre entre aphasiques,

on a plus de motivation pour parler, plus facilement. On essaie de faire quelque chose en groupe. On va essayer de faire du théâtre avec "mélange de paroles" et "un peu de chansons". C'est plus facile de dire des paroles en chantant qu'en parlant.

  Le Projet,"Ce projet" de théâtre se préparera sur 2, 3, ou 4 ans s'il le faut....

Sinon il y a un repas, avec des troupes qui viennent présenter un spectacle.

 Pour faire partie de l'association, il faut payer 10 euros pour l'année. Quand on va au resto par exemple, les frais de repas sont partagés par le participant et l'association.

Chaque participant s'est exprimé sur les répercussions qu'entraîne l'aphasie sur eux et leur entourage. Comment ils se réadaptent à vivre autrement leur quotidien.

 

Micheline TREPAGNE, qui est orthophoniste, explique aux participants quels moyens ils ont pour mieux vivre l'aphasie: " On ne peut comparer le temps du passage des divers caps à passer. On se reconstruit avec ce que l'on est et ce que l'on a.

On n'arrive pas, tout seul, à faire face à tout. Si on y arrive pas, il faut se faire aider, consulter un psychologue ou un psychiatre.

Dans les moments difficiles, une écoute est importante. "


Patrick :  Maintenant il y a des aides que l'on peut obtenir par la " M.D.P.H. " . Il y a des Lois qui permettent de bénéficier de ces aides.Micheline ajoute : " Les personnes aphasiques ont le droit de se faire aider dans toutes les démarches administratives à faire.

Une carte d'aphasique existe, il faut la demander.

 

« QUAND LES APHASIQUES SE METTENT AU THÊATRE »

 Le jeudi 24 juin 2010 à 20 h , des personnes aphasiques parlent de l'aphasie .Dans le théâtre , les aphasiques se mettent en rond et ils expliquent par des mots ce qu'ils ressentent par rapport à l'aphasie . Sous forme de courtes scènes , les aphasiques représentent la rencontre entre l'aphasique et un médecin qui explique l'AVC et ses conséquences .Une autre scène représente un aphasiquequi rencontre d'autres personnes aphasiques chez l'orthophoniste aumoment de sa première séance pourra conter leur vécu , leurs progrès et le rassurer .Pour cette représentation il y avait : Valérie Tétin , Cécile Bonne ,Marcelle Henry , Marcel Canesse , Patrick Da Cunha et cela s'est terminé par le pot de l'amitié .Théâtre par Julien Lemurien .Salut , Patrick Da Cunha.

 

 

 

 

A la Rotonde du grand théâtre de Calais en mai 2011

Atteintes d'aphasie, les personnes se retrouvent une fois par mois � Sangatte.Atteintes d'aphasie, les personnes se retrouvent une fois par mois à Sangatte.

Des mots pour des maux au théâtre

dimanche 22.05.2011, 06:00 

Le dimanche 22 mai à 18h, la rotonde du Théâtre de Calais va accueillir le groupe des aphasiques de Sangatte/Calais dans la pièce "Des mots pour des maux".

Ecrite et réalisée par le groupe, la pièce a été mise en scène par Julien Morel, diplômé d'études théâtrales de Lille III et animateur au centre social et culturel Marie-Jeanne Bassot de Sangatte. "J'ai écrit il y a quelques années une première pièce traitant de l'AVC, le groupe m'ayant sollicité, je me suis associé à leur projet pour qu'ils puissent témoigner. Mais c'est très humoristique, le ton est décalé, l'objectif n'est sûrement pas de faire régner une ambiance pesante.

 


 

 

Plus que des mots !

lundi 30.05.2011, 06:00 

                                                                        
 



 Un finale en chanson très émouvant.


C'est dans la Rotonde du Grand Théâtre de Calais que les personnes ayant subi une lésion cérébrale ont souhaité monter sur les planches pour expliquer non seulement ce qu'est l'aphasie mais dépeindre aussi toutes les difficultés liées au traumatisme. Si certains, face à la maladie, ont choisi de s'isoler, d'autres comme Cécile Bonne, Marcelle Henry, Marcel Canesse et Patrick Da Cunha, les comédiens, ont décidé de se regrouper une fois par mois à Sangatte pour évoquer leurs maux et rompre l'isolement où l'aphasie les plonge bien malgré eux. Dans des saynetes particulièrement instructives et souvent très drôles, la jeune troupe a montré beaucoup d'aplomb dans la prononciation et l'utilisation de mots empruntés au jargon médical pour entrouvrir la porte de son univers.


 
(dimanche 22.05.2011, 05:08 - La Voix du Nord)