présidé par Martine Provin, une habitante de Rang-du-Fliers) organise ce soir à Boulogne, à 18 h 30, au cinéma Les Stars, une projection-débat sur ce thème assez peu connu du grand public.
> Le film : il s'agit du documentaire Je suis, d'Emmanuel Finkiel, sorti en avril dernier sur les écrans. Il entraîne dans une plongée bouleversante au coeur d'un centre de rééducation chargé de s'occuper des personnes qui, suite à un accident ou à une attaque cérébrale, doivent réapprendre à parler, à retrouver la mémoire, à réeffectuer certains gestes...
La caméra suit plus particulièrement trois patients et montre, avec un certain suspense, l'évolution et les progrès dans ce difficile apprentissage, jusqu'à leur sortie. Comment ces consciences altérées peuvent-elles se reconstruire, comment les mots et les souvenirs peuvent-ils revenir ?
> Un débat : la projection sera suivie d'un débat avec le professeur Devos, neurologue à l'hôpital Duchenne, ainsi qu'avec deux orthophonistes (de l'hôpital Calvé et de Calais).
> Aphasie et AVC : en France, 125 000 personnes sont victimes d'un AVC chaque année. 30 000 restent aphasiques. 300 000 aphasiques vivent actuellement en France.
Toute la vie de ces personnes et de leur entourage en est considérablement modifié.
Ce soir à 18 h 30 au cinéma Les Stars, rue Nationale, à Boulogne-sur-mer. Entrée : 5 E.La Voix Du Nord