Conseils
Ecouter signifie attendre, être patient. L'aphasique a besoin de beaucoup
de temps pour
s'exprimer. Il est indispensable
toutefois qu'il parle et que l'on s'intéresse à ce qu'il
dit.
L'interlocuteur peut avoir grande influence
sur l'expression de l'aphasique.
L'aider c'est bien,mais il faut lui laisser la possibilité de s'exprimer et ne
pas vouloir lui
venir en aide trop tôt, en parlant à sa place (Effectivement si
en voulant l'aider, vous parler
à sa place il ne fera pas l'effort de parler de
lui-même)
Il faut avoir de la patience, prendre le temps de s'assurer
qu'on a bien compris ce que
l'aphasique veut dire.
-Essayer de deviner en posant, par exemples, des questions dont la
réponse
peut se faire seulement par oui ou non: des questions dont la réponse nécessite
une phrase ou un choix entre plusieurs possibilités sont souvent trop
difficiles.
-Ne considérez pas les mots qui sont incompréhensibles ou inadéquats comme
dépourvus de sens. Essayez de trouver quel mot se cache derrière
cette production.
-N'interrompez pas un aphasique dès qu'il dit quelque chose « de travers ».
- Ne le corrigez pas sans arrêt et ne le faites pas répéter constamment, sinon
vous risquez de le décourager: essayer de vous concentrer sur le contenu,
sans trop tenir compte de la forme. La communication peut aussi passer par
d'autres moyens que la parole comme les gestes, l'écrit ou le dessin.
-
Les conditions favorables pour communiquer avec un aphasique sont
réalisés quand:
-Il n'y a pas de bruits de fond ;
- L'aphasique est au centre de la discution (si possible avec un
seul interlocuteur ou si
c'est un cas particulier comme un repas de famille il
faut que personne ne parle en même
temps que lui.);
- L'interlocuteur s'exprime de façon calme, sans élévation de voix, avec
un débit naturel,
mais avec des pauses fréquentes;
- L'interlocuteur répète son message en variant les formulations afin
de s'assurer que le
sens est compris et en s'appuyant sur tout les moyens
de communication possibles;
-L'interlocuteur ou l'aphasique signale immédiatement qu'il y a un manque
de compréhension. L'interlocuteur vérifie auprès de
l'aphasique si le message est bien compris.
-L'interlocuteur ou l'aphasique signale immédiatement qu'il y a un
manque de
compréhension. L'interlocuteur vérifie auprès de l'aphasique si le
message est bien compris.
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NE RESTEZ JAMAIS SUR UN ECHEC! ESSAYER DE TOUJOURS TERMINER
UNE CONVERSATION SUR UNE REUSSITE!
(Extraits de documents de la FNAF(Fédération Nationale des Aphasiques de
France))
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